Réalisation d’un sac à drain ou d’un sac à poche urinaire

Après une mastectomie, il est possible que le retour à domicile se fasse avec un drain.

Il sera plus facile de transporter son drain dans un sac avec une bandoulière lors de ses déplacements chez soi ou à l’extérieur qu’à la main.

Sac avec bandoulière

Sac à drain ou à poche urinaire

Voici l’exemple d’une réalisation-couture d’un sac à drain ou d’un sac à poche urinaire basé sur le même principe mais avec pour différence la longueur de la bandoulière.

Pour les personnes ayant une sonde urinaire :

Le sac pourra facilement se glisser sous les vêtements, jusque dans la jambe du pantalon si besoin.

Sac à poche urinaire

Sac à glisser sous ses vêtements

 

 

Cet article m’a été inspiré par le blog couture-facile de Jennifer.

 

Commentaires (4)

  1. renata

    c’est super joli! Tu as vraiment choisi un beau tissu. J’ai une amie qui avait un drain aux reins qu’il fallait qu’elle attache le sac à la cheville (pour la descente) et une amie lui avait cousu un sac-bandoulière-qui entourait le tube, au départ elle me faisait penser à un marsupilami…

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Bonjour Renata,

      C’est un tissu de récupération que l’on m’a donné. Moi aussi, j’aime ses couleurs. J’avais envie de montrer une réalisation couture en réponse au blog de Jennifer, d’autant plus que mon père qui a une poche urinaire, avait besoin d’un nouveau sac. Quand je suis sortie de l’hôpital pour ma première mastectomie, une association d’aide m’avait fourni un petit sac sur ce modèle que j’avais trouvé très utile. Je l’ai adapté par la suite au cas particulier de mon père (94 ans).
      Merci pour ton message, c’est toujours un plaisir de te lire.
      Amitiés, Eliane.

      Répondre
  2. TEZIER Evelyne

    Mon oncle ayant une sonde urinaire j’avais envie de lui fabriquer un sac pour poche urinaire qui tiendrait par une ceinture à la taille mais votre système est peut être plus confortable Pas de ceinture sur la peau qui serre. Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      La bandoulière est très pratique. Il faut la faire avec une petite largeur avec un tissu doux… au fur et à mesure, elle va se détendre, il faudra la raccourcir à un moment. Par contre pour le sac, choisir un tissu plus rigide. Nous avons adopté ce système pour mon père, cela fait maintenant 2 ans. Il a 95 ans et il en est très satisfait. Il est très à l’aise pour se déplacer, pour la vider. Il avait eu un passage difficile au début mais avec ce système, il a regagné en confiance. Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>