Radiothérapie : comment s’y préparer ?

Aujourd’hui : consultation et scanner en vue de mes futures séances de radiothérapie

L’attente a été longue pour rencontrer le radiothérapeute, j’ai été à deux doigts d’abandonner.

Et je pense que le mot PATIENCE sera au rendez-vous d’un de mes prochains articles de mon défi 30 jours.

radiotherapie

Bon m’y revoilà… Alors que je pensais ne plus jamais refaire de radiothérapie.

Avec le cancer, c’est tellement compliqué qu’on ne peut pas dire franchement “plus jamais”.

Comment faire pour stopper une tumeur qui progresse à grands pas ?

J’ai cherché et je n’ai pas spécialement trouvé. J’ai changé mon alimentation, j’ai arrêté mon travail. J’ai pris et je prends des compléments alimentaires. Pour l’instant, rien n’y fait. Alors j’accepte de passer de nouveau par la case radiothérapie.

D’autant plus, que le radiothérapeute m’a fait remarquer que la dernière fois, la radiothérapie a bien stoppé la progression de la tumeur irradiée.

Alors, j’y retourne, malgré des effets secondaires qui peuvent être là aussi très douloureux. J’ai mis plusieurs mois à récupérer. J’ai “jeûné” presque malgré moi. Car les rayons ayant touché mon œsophage, j’ai été dans l’impossibilité d’avaler quoique ce soit pendant plus d’une semaine, j’ai perdu plus de 10 kg en 15 jours, j’étais complétement déshydratée avec de grosses douleurs.

D’où l’importance de bien se préparer.

scan

Après la consultation, j’ai eu un scanner de repérage afin de me préparer à recevoir 10 séances de 15 Gy (Gray). Il y a une diminution de moitié pour la dose de rayons par rapport à la radiothérapie reçue en janvier-février 2014.

On voit le travail du neurochirurgien et le pack de la chambre implantable au niveau de ma clavicule droite.

Alors comment bien s’y préparer pour faire face aux effets secondaires inévitables puisque cette fois-ci, l’estomac (bas de l’estomac) et les intestins risquent d’être partiellement touchés. Car 3 vertèbres seront irradiées (D12, L1 et L2).

Au niveau des muqueuses :

La radiothérapie peut provoquer une inflammation des muqueuses et là en l’occurrence, le système digestif va être aux premières loges.

  • Bien s’hydrater
  • Bicarbonate de sodium en petite dose tous les jours
  • Magnésium : je vais boire aussi régulièrement du chlorure de magnésium
  • Alimentation basique pour enrayer la prolifération des candida albicans
  • Probiotiques
  • Hydrothérapie du côlon
  • Anticiper les problèmes de constipation

Il va falloir adopter ces principes pendant plusieurs semaines car des effets secondaires tardifs peuvent apparaître plusieurs mois après les traitements.

Au niveau de la peau :

Les rayons peuvent provoquer des réactions, de la rougeur du type coup de soleil à l’apparition d’un érythème plus sévère.

  • Utiliser des savons sur-gras (moi j’ai adopté le savon d’Alep)
  • Après traitement, j’appliquerai ma crème à base de souci.

Mes séances débuteront mardi.

À très bientôt pour le suivi de mon traitement…

Commentaires (16)

  1. Ned

    Même SI tu n’y crois pas … as tu pris R.V. avec un(e) passeur de feu au sortir de chaque séance de cramo”thérapie” ?
    C’est la seule et vrai thérapie post-opératoire qui a fait ses preuves …
    Bonne “chance” ..

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Oui, j’ai une belle-soeur qui s’occupe bien de moi. Mais que faire ? cela reste très compliqué. Je reste très vigilante même si je sais que les effets secondaires peuvent apparaitre plusieurs mois après. Merci Ned.

      Répondre
  2. Sylvie

    Bonjour,
    …je ne te donnerai pas de conseils…tu connais l’adage : les conseilleurs ne sont pas les …….et même si j’ai appris à transformer l’attente, en jeu…je ferai un cas particulier pour les gens en position de maladie …qu’on devrait…. il me semble urgent…ménager et bichonner le temps qu’ils retombent sur leurs pieds ; voir souffrir quelqu’un qu’on aime est une souffrance qu’il est difficile malgré la volonté, d’enrayer … Qui soigne quelqu’un….. se fait du bien aussi… je ne voudrai pas être à la place de ceux qui font attendre…
    Pourras-tu donner des idées d’alimentations basiques ?…
    et on ne le dit jamais assez : on t’aime(ma famille et moi) …. je crois plus aux actions et le dire en est une…bisous…
    ps : même si certains m’ont dit que ça passe le temps, je sais que mes petites cartes de vœux maison sont des “baudruches d’amour”… et tant pis pour ceux qui ne l’ont pas compris…

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Sylvie, ton message m’est d’un grand réconfort. Oui pour une alimentation plus basique, ce sera mon projet 2016. Mais des légumes crus en bonne quantité et cuits à la vapeur douce à tous les repas te permettront déjà de mieux rééquilibrer ton assiette.
      Tes cartes de voeux m’ont toujours fait énormément plaisir, rire… Tu fais toujours preuve d’une grande inventivité. Merci pour tout ton amour et une grosse bise aux tiens. Moi aussi je pense bien à eux.

      Répondre
  3. Maité

    Je viens vous soutenir dans votre combat, ne pas se décourager et toues mes félicitations pour vos recherches et conseils. Un grand Merci, vous êtes un exemple hors pairs. Bon courage, on est avec vous.

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      C’est très gentil Maité, j’essaye d’être sincère dans ce que je vis en espérant que cela aidera d’autres personnes. Mais pour l’instant, j’avance à petits pas.

      Répondre
  4. Anne-Sophie

    Bonjour Eliane,

    Je te souhaite bon courage pour tes séances de radiothérapie. J’espère que tu auras moins de désagrément que pour les précédentes.

    Amitiés,

    Anne-Sophie.

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Anne-Sophie, je vais essayer de bien m’y préparer.

      Répondre
  5. Myriam

    Du courage Madame. DIEU le createur de l’univers est au-dessus de tous nos problemes. Confie-toi en LUI car IL EST LE PLUS GRAND ONCOLOGUE de tous les temps.(passe, present et futur). Good luck!

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Myriam, oui j’essaie d’être réceptive et d’entendre tout l’amour du créateur de l’univers. C’est une nouveauté pour moi mais je progresse là aussi.

      Répondre
  6. Taty Chantal

    Encore une étape à franchir chère Eliane ! Ce qui peut aussi t’aider, c’est un bon magnétiseur pour les douleurs et t’aider au niveau de l’énergie… Je sais combien ce sont des étapes difficiles mais il est clair qu’il ne faut négliger ni la médecine allopathique ni la médecine traditionnelle, les deux sont faites pour s’accorder ensemble. Je t’envoie force et courage mais je sais que tu as l’un et l’autre même si certaines “mauvais quart d’heure” sont durs à vivre. Je t’embrasse,

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Chantal, j’essaie de rester ouverte à tout ce qui peut m’apporter de l’aide. Oui j’ai eu recours à une dame qui savait faire passer le feu. Elle m’avait redonner confiance. A vrai dire, c’était ma belle-mère qui avait remué ciel et terre pour que je sois reçue par cette dame. L’affection de ma belle-famille m’avait aussi beaucoup aidé à passer le cap.

      Répondre
  7. Lily

    Coucou ma chère Eliane,
    je te souhaite beaucoup de courage (je sais que tu en as!) pour cette nouvelle épreuve.
    Je suis de tout cœur avec toi et t’embrasse bien affectueusement.
    A très bientôt
    Lily

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Lily donc les 2 prochaines semaines seront bien occupées par les séances de radiothérapie. Je t’embrasse également et à très bientôt.

      Répondre
  8. Francine

    je te souhaite bon courage pour la radiothérapie. Je t’admire et je te trouve radieuse dans l’adversité, pleine d’une force profonde et cette force t’aidera encore une fois à faire face et à vaincre. Je pense souvent à toi et je t’embrasse. Francine

    Répondre
  9. Gisèle

    Bonjour Eliane,
    merci pour ce blog dans lequel j’ai trouvé plein de bon conseils. Il est vrai que lorsque la maladie se déclare, il est nécessaire de revoir tout son mode de vie. J’ai moi même modifié mes habitudes alimentaires et opté pour la médecine douce en complément de la médecine traditionnelle. Je consomme notamment du jus d’aloe arborescens sur une vingtaines de jours par mois. Ne voulant pas prendre n’importe quoi, j’ai fais beaucoup de recherche sur cette plante. J’ai trouvé des études intéressantes et même un blog dédié où pas mal de personnes ont posté leur témoignage.
    A voir ici : http://aloearborescens-info.blogspot.fr/

    Si cela intéresse quelqu’un je peux en parler un peu plus.

    A bientôt et courage pour les prochains examens !

    Gisèle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>