Qu’est-ce que le succès pour moi ?

Cet article appartient à un carnaval d’articles en 3 parties ayant pour thème “Le succès” proposé par Paul du blog Secrets du succès.

Le 3 mai : Qu’est-ce que le succès ?

Le 17 mai : Les obstacles au succès

Le 31 mai : Comment atteindre le succès ?

Pour ne rater aucune publication, téléchargez mon bonus pour recevoir ma newsletter.

succesLogo dessiné par Renata du blog lesimages2renata

 

Est-ce que je suis à même de parler de succès ?

J’ai toujours eu le succès modeste, c’est ce qui me correspondait le plus et j’ai souvent préféré me tenir éloignée de ce type de situation peut-être parce que cela ne se faisait pas de se mettre en avant.
Du coup être la vedette même pour une soirée me déstabilisait et me mettait mal à l’aise. J’ai toujours fui ces événements. C’est aussi certainement pour ça que je n’aime pas fêter mon anniversaire.

Pourtant au cours de ma vie, j’ai rencontré du succès.

Et je peux même considérer que j’ai réussi ma vie jusqu’à présent.

Alors qu’est-ce que représentait le succès pour moi ?

Cela n’avait pas spécialement d’intérêt. Je me sentais plutôt proche de la citation de Nelson Mandela.

Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau.”

Superbe citation qui force toujours mon admiration et une reconnaissance éternelle à ce type d’hommes, capables de mener des combats pour des valeurs universelles.

Mais face à la maladie, tout cela a volé en éclats. Car là en effet, je suis tombée…je suis tombée si bas que j’ai pris le risque de ne plus jamais me relever.

Mon corps a été une formidable sonnette d’alarme que j’ai été capable d’entendre. J’ai dit stop à ce que je n’étais pas. Et au lieu de me morfondre et me culpabiliser, j’ai réalisé que c’était une deuxième chance que m’offrait la nature. Du coup, j’aspire aujourd’hui à vivre pleinement ici et maintenant, à vivre deux fois plus, quitte à vivre le succès plutôt qu’à rester sur l’autel du sacrifice.

Ma conception du succès a changé, a évolué avec moi. Chez moi il n’y a plus de valeurs de sacrifice mais plutôt une envie de faire d’éclater ma joie, de partager mes passions, de vivre intensément. D’avoir moins de retenu, et de jouir davantage de la vie, de l’instant présent.

Pourtant dans ma conception du succès d’hier et d’aujourd’hui, il y a quelque chose qui n’a pas changé. C’est le chemin pour y parvenir. J’aime toutes les étapes qui me conduisent à cette réalisation. Et chaque marche que je franchis, est un succès pour moi que je savoure pleinement. Seulement pour le percevoir, il est important de bien se connaître, d’être capable de retrouver son énergie vitale et d’avoir la force d’agir. Pour cela il faut peut-être changer.

La fenêtre de mon succès aujourd’hui, c’est mon blog. C’est un sacré défi d’envisager de guérir. Peut-être que je ne guérirais pas, pourtant le chemin que j’emprunte chaque jour pour y parvenir qui m’anime, fait de ma vie déjà une réussite. J’ai comme l’impression d’avoir déjà gagné. Puisque je réalise ce que j’ai envie et ce que j’ai envie, c’est de vivre le mieux possible ici et maintenant. Et je le réussis merveilleusement bien.

Vous trouvez ici la liste de tous les blogueurs qui ont participé à ce carnaval. N’hésitez pas à découvrir leurs articles.

Aline du blog Vos rêves interprétés< Qu’est-ce que le succès ?

Anne-Marie du blog Bonheur et liberté<La liberté de réussir

Anthony du blog S’il suffisait d’aimer<Tout pour être heureux, et pourtant…

Chantal du blog Ambition et réussite< Qu’est-ce que le succès ?

Christophe du blog L’art de la peinture<Qu’est-ce que le succès dans un parcours artistique ?

Chrytèle du blog Zenfingers< Qu’est-ce que le succès dans le domaine du bien-être et de la santé ?

Guillaume du blog Ner Ya Vanta< Qu’est-ce que le succès ?

Paul du blog Secrets du succès< Qu’est-ce que le succès et comment l’atteindre ?

Renata du blog lesimages2renata<Devenir un artiste à succès

Commentaires (16)

  1. Renata

    Merci ELiane, pour ton article
    Tu as une superbe fenêtre au succès, et pour ma part tu as des succès pas à pas, comme nous tous, pour en arriver à celui que tu souhaites tant.
    Ouiiii bien sûr que tu as déjà gagné, chaque étape est déjà un grand saut.
    Je ne sais pas ce que tu en penses à ceci, pour ma part je pense que “grâce” au cancer je fais des choses là et maintenant, que si non je serais toujours en train de me dire, je vais faire ceci et cela, et que le cancer m’a donné un coup de pied au fesses, et je suis en train de faire ce que je souhaite.
    Et que mon idée de succès c’est justement ceci, faire ce que je vais faire : j’ai réussi à le faire… ;-)
    Vas y ELiane, continue cmme cela, tu nous inspires avec tes idées, tes lignes et ton blog

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Oui le cancer m’a ouvert les yeux. Je crois que nous ne sommes pas les seules à le ressentir.

      Répondre
  2. Ned

    Gagné jusqu’à aujourd’hui !
    Merci d’avoir écrit cela Éliane vous m’avez fait un bien fou .
    MERCI.

    Répondre
  3. Paul

    Merci beaucoup Eliane pour ce partage.

    Je résonne tout à fait avec ton article, notamment les deux passages suivants:

    1) “mon admiration et une reconnaissance éternelle à ce type d’hommes, capables de mener des combats pour des valeurs universelles”. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Des hommes (et femmes) tels que Nelson Mandela sont une grande source d’inspiration pour moi. Comme eux, j’aspire à contribuer à créer un monde meilleur. D’ailleurs, je pense que la valeur d’une création / manifestation correspond à la valeur de ce qu’elle apporte dans la vie des gens (et non pas juste dans sa propre vie à soi).

    2) “Ma conception du succès a changé, a évolué avec moi. Chez moi il n’y a plus de valeurs de sacrifice mais plutôt une envie de faire d’éclater ma joie, de partager mes passions, de vivre intensément. D’avoir moins de retenu, et de jouir davantage de la vie, de l’instant présent”. Je crois que tout est dit: il faut oser suivre sa voie, oser changer et oser vivre pleinement, en accord avec ses propres valeurs. Je pense que nous partageons de nombreuses valeurs et que notre conception du succès est relativement proche (je partage la mienne ici: http://secretsdusucces.com/quest-ce-que-le-succes/).

    Merci pour ce partage Eliane!

    Paul

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Oui, j’ai attendu plus de 50 ans pour oser, surtout parce que face au cancer, je n’avais plus rien à perdre. On peut passer à côté de son “moi profond”. Cela donne à réfléchir.

      Répondre
      1. Paul

        Certains affirment même que les maladies sont des messages de notre corps pour nous informer d’un déséquilibre (par exemple celui de taire notre Être Intérieur et de ne pas suivre sa véritable voie).

        Qu’en penses-tu Eliane?

        Penses-tu que ça ait pu être le cas pour toi?

        Si c’est le cas, alors tu serais sur le chemin sûr de la guérison! Je te la souhaite sincèrement en tout cas!!!!

        Répondre
  4. Anthony - S'il suffisait d'aimer

    Magnifique définition -et illustration personnelle !- que tu donnes du succès.

    Savourer le fait d’être en marche, en route vers quelque chose qui nous anime, quand tant de personnes se contentent de se plaindre et de ressasser les “oui mais…” et les “le jour où…”

    Cet article est un pas de plus en avant. Celui d’aujourd’hui. Je t’envoie tout le soleil de Perpignan pour t’accompagner ! ;-)

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Anthony… C’est incroyable mais la maladie m’a réveillé.

      Répondre
  5. Aline

    Ton blog est une fenêtre magnifique qui rayonne et laisse entrer les parfums du printemps et du renouveau. On sent l’air qui frissonne, vibration vivifiante qui met du baume au coeur. Chaque pas est un magnifique succès avec de belles prises de conscience et d’expression de toi. Simple et efficace pour nous faire sentir la vie. Belle continuation.

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Aline pour ton commentaire. Le blog est une magnifique aventure qui me permet de faire de très belles rencontres et de vivre de magnifiques sensations qui me reconnectent avec moi-même.

      Répondre
  6. chrystèle

    Bonsoir Eliane
    “ce que j’ai envie, c’est de vivre le mieux possible ici et maintenant.”
    Je comprends très bien cette vision du succès car je la partage aussi !
    Le fait de souffrir d’une maladie chronique qui ne guérit pas c’est devoir être malade à vie ! Dans le cas d’un cancer, même après la guérison il peut y avoir la peur de récidive. Dans la SEP secondairement progressive il faut se faire à l’idée que la maladie ne peut évoluer que dans le mauvais sens … Alors on essaie comme on peut de vivre le mieux possible en profitant de maintenant !
    Ces réflexions me rappellent un film … le Cercle des poètes disparus avec la fameuse expression : Carpe diem !
    Chrystèle

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Chrystèle pour ton commentaire, je vois qu’il y a plein de choses qui nous rapprochent, j’espère avoir un jour l’occasion de te rencontrer. Mais au-delà de vivre le moment présent, je veux aussi agir maintenant.

      Répondre
  7. Christophe

    Bonsoir Eliane
    Magnifique article,ton histoire est émouvante,et tu as su te relever de toutes ces épreuves .
    Ton article est une belle preuve que le succès se trouve en soi,dans la capacité de prendre son destin en main.
    Je t’admire pour ton courage.

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Bonjour Christophe, l’épreuve n’est pas finie mais je vis beaucoup mieux. Merci pour ton commentaire. J’ai beaucoup aimé ton article sur les artistes et le succès.

      Répondre
  8. Chantal P

    Oh chère Eliane ! C’est quoi le “succès modeste” ?? Pour moi, le succès ne peut être modeste, il EST, c’est tout. Et je crois plus au succès dont tu parles qu’à celui qui se veut “briller” aux yeux des autres… sur ta citation “Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau.” je dois te dire grand merci pour ce rappel car du coup, ma vie est peuplée de succès… vu le nombre de fois où j’ai du me relever (rire) – Tu es, pour moi, la manifestation même du succès par ta création de ton blog comme un pied-de-nez à la “mal à dit” qui me rappelle aussi mon histoire, celle de ma maman http://ambition-et-reussite.com/devenir-acteur-de-son-etat-de-sante/ et celle de ma belle-soeur…
    Lorsque tu dis “peut être que je ne guérirais pas” pour moi, tu ES EN TRAIN DE TE GUERIR et je ne parle pas ici de la mort du corps physique mais de ta REALISATION en tant qu’ETRE HUMAIN.

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Chantal, ton commentaire me fait véritablement du bien. Oui ces hommes et ces femmes qui face aux difficultés, aux drames de la vie sont tombés et se sont relevés, m’inspirent et forcent mon admiration. Ma mère en faisait partie. Merci encore Chantal pour ton témoignage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>