Pourquoi marcher tous les jours ?

Chaque jour, je prends le temps d’aller marcher… dans les rues de ma ville ou dans la forêt à 2 pas de chez moi.

Qu’il pleuve comme aujourd’hui ou qu’il fasse un grand soleil, rien ne m’arrête.

foret2

Marcher… c’est mon corps qui bouge et qui renoue à la vie. Mes douleurs s’envolent. Je sens que je me fais du bien.

Marcher… c’est me reconnecter avec la nature. Je prends un immense plaisir à regarder ce qui m’entoure, à toucher le tronc des arbres, à écouter le chant des oiseaux. Tous mes sens sont en éveil. Je m’émerveille à chaque instant, et hop une photo.

Marcher, c’est me donner la possibilité de renouer avec moi-même. Comme par enchantement, les pensées négatives s’envolent. J’éprouve une immense gratitude pour cette Terre qui m’accueille.

Marcher, c’est prendre du temps pour moi et je sais que cette activité contribue à mon mieux être. Cela a un effet protecteur contre la maladie. Et comme c’est une activité de pleine air, mes cellules sont mieux oxygénées.

Marcher, c’est renouer avec une certaine spiritualité, avec un monde invisible. J’ai l’impression de communiquer avec l’air, l’eau, le vent, le ciel, le soleil, les nuages, la pluie. Je ressens l’énergie qui circule en moi et je remercie le monde qui m’entoure. Je prends conscience de l’énergie vitale de la Terre.

foret5

Marcher est un vrai bonheur…un challenge de chaque jour. Et maintenant j’ai la satisfaction d’atteindre un bon rythme : une moyenne journalière de 10000 pas soit l’équivalent d’un peu plus de 7 km.

Cet exercice physique régulier me permet de stimuler mes défenses immunitaires, d’éliminer des toxines et autres déchets de l’organisme. Ma silhouette s’affine, mon sommeil s’améliore.

J’ai commencé à petits pas, à aller chercher mon pain à pied. J’ai agrandi au fur et à mesure mes promenades, j’ai construit de nombreux circuits, j’ai découvert des rues, des espaces, des points de vue, j’ai salué des gens que je ne connaissais pas… Maintenant rien ne m’arrête. J’ai presque envie de découvrir la France à pied. Je comprends le pouvoir de la marche sur l’individu. C’est une véritable révélation.

Commentaires (12)

  1. Aurelie

    Bonjour Eliane,

    Bravo pour votre blog et de partager votre ressenti.
    Je suis toujours émerveillée quand je vois des personnes sortir de la chimio et croire en d’autres solutions naturelles. Ce choix n’est pas facile à faire, et il n’appartient qu’à soi-même. En tout cas, je vous soutient dans vos efforts.
    Avez-vous essayé une cure de vitalité pour remonter votre immunité avec l’eau de mer, René Quinton ?

    Par échange d’information via mon blog, je pourrai vous donner d’autres infos sur des personnes qui ont vaincu le cancer avec différentes solutions naturelles, souvent liées à la qualité de la nutrition, des sels minéraux, et de l’eau.

    Bien à vous,
    Aurelie

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Bonjour Aurélie, je me suis intéressée à l’eau de mer. J’ai même des ampoules dans mon placard. Mais je ne sais pas ce que l’eau de mer peut m’apporter, ni comment l’inclure dans mon quotidien. J’irai visiter votre blog. Merci pour votre gentil commentaire.

      Répondre
  2. Aline

    Whaouh Eliane, comme tu donnes envie ! Comme tu exprimes si bien tout ça, tout simplement, tes mots coulent, c’est un bonheur. Je te sens si proche de ce que tu dis. Moi aussi je marche puisque je n’ai pas de voiture.
    Alors il y a la marche obligation pour aller d’un point à un autre : mais même dans celle-là, quand je cours le matin, parce que je suis à la bourre, même là, il y a la joie ineffable de me sentir bouger, vivre, exister, du corps qui se met en oeuvre, en action, et de la liberté d’être dehors, à l’air libre, se sentir respirer, s’étonner de ce que l’on rencontre, de qui on rencontre, oui, c’est un bonheur qui met en forme. Qui permet de se changer les idées et d’aborder là où on arrive avec un esprit ouvert. Vive la marche!
    Et bonne journée à toi.

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Bonjour Aline, moi j’ai encore la voiture mais je l’utilise de moins en moins uniquement pour les longues distances. Replacer la marche dans mon quotidien est un vrai challenge, mais à la clé, il y a beaucoup de satisfaction. La marche, c’est toujours une rencontre inattendue avec soi. Merci pour ton commentaire.

      Répondre
  3. Christopher L

    Tu as tout à fait raison et je suis totalement en accord avec ton article.

    Personnellement, j’essaie de marcher au minimum 30 minutes pour jour. En fait, on y arrive très rapidement et très facilement. Par exemple, il suffit de s’arrêter à 1 ou 2 arrêts de bus ou tram et de finir le chemin à pied.

    Merci encore pour cet article qui nous rappelle les choses simples mais importantes.

    A bientôt,

    Christopher

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Inclure la marche dans ses habitudes est une très bonne chose, on s’aperçoit très rapidement que c’est facile, que cela nous donne une certaine liberté d’action et que cela ne nous prend pas tant de temps que ça. Bravo à toi Christopher.

      Répondre
  4. Renata

    Wuauuuu tu m.impressiones! C’est superbe! Vraiment supperbe! Combien de temps pour faire tes 10000 pas?
    Je suis convaincu aussi que c’est la meilleure chose que nous pouvons faire pour notre santé !
    Merci Eliane pour ton inspiration, aujourd’hui j’irais marcher aussi avec une belle amie! ;-))

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      A vrai dire, je ne compte pas mon temps. En ce moment, j’ai la possibilité de vivre ma vie à mon rythme sans contrainte. C’est une chance que j’apprécie. La maladie me donne cette possibilité. Je gère mon temps comme je le veux même si je respecte un cadre. Ma priorité est de VAINCRE le cancer, et j’ai l’intime conviction que la marche est aussi mon “Art-thérapie”. C’est une forme d’expression, de créativité, de communion avec moi-même et la nature. Je deviens mystique. Cela me fait rire.

      Répondre
  5. Anne-Marie

    Génial ton article Eliane. Tu as raison la marche à pied a de nombreuses vertues. J’ai choisi aussi de vivre à pied. La voiture ne me sert plus que tout à fait occasionnellement pour les long trajets, sinon elle me rapporte de l’argent car je la loue. J’ai tellement renoncé à la voiture que je pensais à la vendre puis j’ai trouvé un site internet Drivy.com qui fonctionne parfaitement. Du coup pas seulement je revis en marchant tous les jours jusqu’au travail mais je gagne entre 150 et 350 € par mois grâce à ma voiture.
    Anne-Marie

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Wouahh, magnifique Anne-Marie, c’est une excellente initiative.

      Répondre
  6. Lili coach forme, minceur, bien-être

    J’adore Éliane !!!!

    J’ai écris il ya quelque temps un article sur l’activité physique quotidienne
    http://www.lili-coaching.com/bougez-plus/
    Pourquoi bouger plus est important pour notre santé.
    Je vais mettre un lien vers ton article car il est extrêmement motivant. Plein de poésie, on y sent le bonheur que tu éprouves et il n’y a pas de meilleure motivation.
    Bravo aussi pour les photos

    Excellente journée

    Lili

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Nathalie, j’apprécie aussi énormément ta vidéo sur la salutation au soleil.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>