Mucites liées à la chimiothérapie ou à la radiothérapie

Dans le cadre de mon défi : 1 vidéo par jour. Comment se débarrasser de mucites liées à la chimiothérapie ou à la radiothérapie ?

Il faut savoir qu’une personne sur deux va développer lors de ses traitements des mucites douloureuses. Notre immunité étant affaiblie, le candida albicans va proliférer et sera à l’origine de nos nombreuses douleurs au niveau de notre bouche, de notre tube digestif et de nos intestins. Pour lutter contre ce problème, il va falloir adopter une hygiène bucco-dentaire très efficace : des bains de bouche à base de bicarbonate de sodium 1,4% à pratiquer 8 à 10 fois dans une journée. Il faut savoir que lorsque le flacon est ouvert, le produit n’a plus d’efficacité au bout d’une journée. Ne pas hésiter donc à répéter correctement ses bains de bouche et gargarismes dans la journée en prenant soin de garder pendant 30 à 60 secondes le produit en bouche avant de le recracher.

Après chaque repas ou absorption alimentaire, il faudra se brosser les dents avec une brosse à dents à soies douces (7/100 ou 10/100) pour préserver ses gencives et éviter de les faire saigner. Je vous conseille d’associer un dentifrice à l’argile verte et à la propolis proposé par la marque cattier idéal pour les gencives fragilisées.

J’ai connu un épisode extrêmement douloureux après des séances de radiothérapie au niveau de mes dorsales. L’œsophage a été touché.

Commentaires (8)

  1. ned

    L’argent colloïdal utilisé dans tous les hôpitaux américains est efficace sur plus de 160 souches de bactéries et champignons mais semble-t-il pas en France ?
    Sans danger pour l’Homme (peut-être pas pour les femmes ?) pour les labos ça c’est certain …

    Une adresse ? http://apdiscount.fr/faq.php (le moins cher de bonne qualité actuellement)
    Je peux vous envoyer un pdf sur le sujet
    Amitiés

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Bonjour Ned, j’ai essayé et cela n’a pas été concluant sur moi.

      Répondre
  2. Renata

    Sympa ta vidéo ELiane! Joli décor aussi!
    Bon je dis qu’elle est sympa c’est que on apprend des choses bien utiles! et que tu les réussis bien aussi!
    Oufff cela doit être horrible de se débarrasser des mucites…. gaaaaa et quelle douleur

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      C’est surtout très long et parfois désespérant. On a l’impression qu’on ne va jamais s’en sortir. Mais elles ne sont pas loin, aux moindres écarts alimentaires, cela réapparaît. Mon système immunitaire reste très fragile.

      Répondre
  3. cecile Sidobre

    Bonjour Eliane,

    Bravo pour ces belles réalisations et ce partage qui vient donner à ceux qui en ont besoin. Tes vidéos sont vraiment claires et simples, elles sont sans doute un soutien et une mine d’or pour les personnes qui passent par cette étape.
    je t’embrasse bien fort.

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Cécile pour ton commentaire, je suis contente d’avoir de tes nouvelles. Je vais plutôt bien malgré la rechute. Je me recentre vraiment sur moi-même.
      A très bientôt…

      Répondre
  4. Marta Irico

    Bonjour Eliane,

    En effet, les traitements de chimiothérapie et radiothérapie oxydent le terrain biologique déjà en suroxydation des personnes atteintes de cancer. Les candida albicans sont souvent déjà présents dans l’organisme et vont se développer partout où ils peuvent, d’abord le long du système digestif et ensuite dans le reste du corps.
    Tous les remèdes antioxydants sont les bienvenus, y compris, comme tu dis, le pamplemousse (même frais bio).
    Il y a également des remèdes très simples auxquels on ne pense plus: les herbes aromatiques fraîches. Elles sont très puissantes.
    Dans ce cas je propose de mâcher quelques feuille de sauge fraiche le matin avant le petit déjeuner, mais aussi à tout moment de la journée lorsqu’on a la possibilité d’en cueillir et la manger aussitôt.
    De la même façon ils sont très bénéfiques la sarriette, le romarin et le persil. Ce dernier peut être consommé en plus grandes quantités. Seuls des abus peuvent avoir des effets laxatifs.
    Mon organisation: au réveil j’ouvre la porte vers le jardin pour faire sortir ma chienne et au même temps je cueille quelques herbes aromatiques que j’ai plantées juste à côté de la porte pour les avoir fraiches facilement sous la main. Ça ne prend pas beaucoup de temps et les effets positifs sont époustouflants !
    Je les mange aussitôt, puis des graines germées (surtout radis noir) avec des amandes, noix et noisettes. ;)

    http://www.demainestdejala.com

    Marta

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Marta pour ces excellents conseils.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>