Menu équilibré n° 6 : Patate douce et pois gourmands

Ce menu équilibré simple avec une patate douce et des pois gourmands est un menu du midi.

Il se compose :

  • 1/4 de légumes crus : jus vert et concombre
  • 1/4 de légumes cuits : une patate douce, champignons, oignons
  • 1/4 de céréales : riz
  • 1/4 de légumineuses : petits pois et pois gourmands
Menu équilibré patate douce

Menu équilibré du midi avec patate douce et pois gourmands

Le concombre a des propriétés essentielles pour le corps et aussi de multiples bienfaits sur la santé. Faible en calories mais riche en vitamines et minéraux, le concombre est un excellent aliment à manger frais en salades, en bâtonnets ou en jus pour des petits apéritifs sympathiques.

La patate douce est riche en composants anti-oxydants et retarde l’apparition des troubles dégénératifs liés à l’âge. La patate douce contient 40% de fibres solubles qui ont pour effet de faire baisser le taux de glycémie.

Les pois gourmands apportent une bonne quantité de fibres, de vitamines (A,B,C et E) ainsi que de nombreux minéraux. De ce fait, il contribue à l’amélioration de l’équilibre alimentaire.

Le riz, facile et pratique à cuisiner, est le bon choix pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de gluten. Il s’intègre à l’élaboration de nombreux plats et possède de nombreuses qualités. Le mieux est de le consommer complet ou semi-complet.

Jus vert :

  • 1 pomme
  • 1/2 concombre
  • 1 petit fenouil
  • 1 endive

 

Commentaires (4)

  1. renata

    Merci Eliane pour ces infos, grâce à toi je vais commencer à faire des jus!

    Répondre
  2. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

    Bonjour Renata,

    Les jus de légumes et de fruits, c’est vraiment excellent pour la forme, pour le moral… Les nutriments que l’on retrouve dans les jus sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps, car notre alimentation paradoxalement est carencée. Nous mangeons trop de “cochonneries” qui étouffent notre corps.
    Bon, pour les jus de légumes, il faut investir dans un extracteur à jus. C’est un coût assez élevé malgré tout. Voir lien sur les articles :
    http://monbloganti-cancer.com/articles/jus-de-legumes-et-de-fruits-2/
    Cordialement,
    Eliane

    Répondre
  3. Enzo Duval

    Bonjour Eliane,

    Belle recette, très équilibrée, et qui donne faim !
    Perso je suis pas trop jus de légume, mais il paraît que c’est super bon pour la santé. Je devrais peut-être m’y mettre !

    Amicalement,

    Enzo

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Bonjour Enzo,
      Merci pour ton commentaire. Pour se mettre au jus de légumes, il faut trouver le fruit qui te convient “pomme, orange ou ananas” par exemple et l’associer avec 1 ou 2 légumes comme la carotte, le fenouil ou le poivron, c’est délicieux et si on aime un petit morceau de gingembre… Il faut juste se lancer. Bon d’accord, il faut avoir soit une centrifugeuse ou mieux un extracteur.
      Cordialement,
      Eliane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>