Les groupes Facebook sur le cancer

J’appartiens à plusieurs groupes Facebook sur le cancer.

Je trouve cela formidable que des personnes donnent de leur temps et animent ces groupes de soutien. Ces groupes Facebook nous permettent de décompresser et sont sources d’informations, d’entraide. Cela nous permet de tenir le coup dans les moments difficiles.

J’affectionne tout particulièrement le groupe Facebook “Aux délires du crabe” créé par Mourad qui sous son impulsion, offre une variété de sujets pleins de générosité, d’humour et de délicatesse.

facebook

 

Voici mon point de vue en 2 vidéos (pour cause de problèmes techniques) sur les groupes Facebook et le cancer :

Je remercie encore toutes ces personnes qui s’investissent dans les groupes Facebook. Elles donnent énormément de leur temps. C’est extrêmement prenant, délicat car il faut être capable d’encaisser les coups durs et répondre à la détresse de certains.

Moi, j’ai un blog, même si j’ai à cœur de produire des articles, je peux lever le pied quand la fatigue se fait sentir. Alors que pour animer un groupe, il faut donner du matin jusqu’au soir au détriment peut-être de sa santé.

Pour moi comme pour les autres, il n’est pas bon d’être scotché à son ordinateur. Il faut penser à se préserver en allant se promener, en allant respirer l’air de l’extérieur quelque soit le temps.

  • Il est important de ne pas s’épuiser.
  • Il est important de ne pas gâcher sa force vitale.
  • Il est important de se ressourcer, de recharger les batteries et de se concentrer dans sa lutte contre le cancer.

Voici le 2e groupe Facebook que je suis avec intérêt parce qu’il est animé par des jeunes femmes pleines de dynamisme et d’espoir.

cancerdusein

Grâce à elles, j’ai découvert un très bon téléfilm allemand sur le cancer et ses traitements.

La fille aux 9 perruques (à découvrir sur youtube en VF) tirée d’une histoire vraie

écrite par Sophie Van der Stap (interview)

Problème technique d’où ma deuxième vidéo :

Voici le 3e groupe qui est plus revendicatif mais tout aussi intéressant car il présente le point de vue de femmes qui ont dit “Non” à la reconstruction après mastectomie.

nonalareconstruction

 

Merci de partager cet article si il vous a plu à très bientôt.

Commentaires (18)

  1. Josie

    Coucou Eliane ! J’avais fait une pause Internet (ce qui m’a fait du bien d’ailleurs). Du coup me revoilà ! Plusieurs nouvelles : j’ai subi une radiothérapie car un ganglion s’etait installé sur le hile hépatique. Mais bonne nouvelle il est grillé ! Par contre une nouvelle lésion est apparue dans le foie ! Lundi prochain on fait une échographie en vue de valider la possibilité de faire de la radio fréquence et la cramer aussi ! Et toi ma belle, comment vas tu ? Je t’embrasse très fort. Josie.

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci de me donner de tes nouvelles, j’espère que la prochaine radiothérapie fonctionnera aussi bien que la première. Pour ma part, je suis très fatiguée et douloureuse . Je ne comprends pas pourquoi. Alors j’attends patiemment le 1er pour le scanner et le 7 pour les résultats. J’ai réduit le rythme de mes marches, je bois des jus et des jus, je reprends du magnésium à haute dose. J’essaie au maximum de conserver mon énergie vitale. Mais je sens que dans le ton de ton texte, tu as de nouveau de l’énergie. Fais bien attention à toi. Je t’embrasse très fort. N’hésitez pas à découvrir le blog de Josie : http://cancerenmoi.fr/

      Répondre
  2. renata

    Excellente idée tes deux vidéos!
    C’est très bien de présenter les groupes d’entre aide
    Superbe ton nouveau look ;-) ( Thème)
    Et si tu nous présentais aussi des livres?
    Et si tu as le courage et tu nous les lisais? EN podcast que tu mets en format vidéo?
    ???

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Je suis contente que cela te plaise. Pourquoi pas ? cela me relancerait au niveau des podcasts. Mais j’ai encore des choses à apprendre au niveau de la technique.

      Répondre
  3. Ned

    Pour le magnésium aller vite (re)lire le document ci dessous :

    http://conscience-et-sante.com/magnesium-le-secret/

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Article très intéressant parce que je m’y perds avec le magnésium mais je sens bien que le noeud du problème réside là.

      Répondre
  4. Ned

    À force de se faire “cramer” des petits bouts “on” arrive à se faire cramer en entier ! ! !
    Mais du moment que c’est votre “vrai” choix personnel !… et pas celui de quelqu’un d’autre …
    Perso, il faudrait me donner une fortune (en Euro) pour le faire .

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Ned, je préférerai qu’on respecte le choix de chacun. Cela reste difficile le cancer. Tant que la solution n’éclate pas au grand jour, on ne peut pas remettre en cause les traitements.

      Répondre
      1. marie

        Bonjour Comment vas tu ? Fatigues et douleurs je te souhaite bon courage .

        Merci pour tes vidéos qui sont toujours très intéressantes , C est toujours un plaisir de te voir sur mon écran d’ordi .Je voudrais bien regarder le site ces groupes FaceBook , dont tu parles . Peux tu me donner un lien pour chacun ? Fais bien attention a toi et continue ton blog sans en faire
        trop . Bonne journée .

        Répondre
        1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

          Bonjour Marie, je ne sais pas très bien comment t’envoyer les liens. Mais en allant dans ton facebook, tu recherches dans les groupes sur le cancer et tu fais une demande pour intégrer le groupe puisque ce sont des groupes fermés. Tu verras, il y a plein de groupes sur le cancer plus au moins actifs et intéressants. Je vais un peu mieux. Je pense que je vais arriver à me sortir de ces satanées douleurs dues certainement à une carence en magnésium.

          Répondre
        2. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

          Pour le blogging, j’essaie d’être raisonnable, car ma priorité, c’est de guérir. Et pour guérir, il faut prendre soin de soi : alimentation, pas de stress (et blogger peut être un stress si on se met trop de pression), activités physiques modérées, tisanes, élimination des toxines… s’aérer, rencontrer des amies…

          Répondre
  5. Ned

    Bien reçu !
    merci de m’avoir permis de transcrire mes ressentis personnels !
    Je ne recommencerai plus !

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      C’est bien d’avoir des connaissances, il faut savoir les faire passer pour être entendu et compris. Car moi aussi, je progresse en vous lisant. On a besoin de certitudes quand on est touché par le cancer et en même temps, il faut être prêt à avoir la volonté de changer. Et là ce n’est jamais gagné.

      Répondre
    2. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      On a le droit d’être révolté devant les dégâts engendrés par la médecine d’aujourd’hui mais il faut garder la mesure en montrant que l’on peut réussir autrement ou se taire. Bien amicalement,

      Répondre
  6. Taty Chantal

    Coucou Eliane. C’est toujours un plaisir de t’écouter et je trouve çà bien que tu fasses connaitre ces groupes d’entraide. C’est important pour tous ceux qui sont touchés ou l’ont été (clin d’œil) mais j’adhère à tes conseils sur le fait de rester axé(e) sur sa remise en santé avant toute chose. Je vois que tu arrives à équilibrer la continuité de ton blog du plus bel effet dans son nouveau look bravo ! mais… tu n’aurais pas oublié un blog ami par Z’azard ? je disais donc que tu équilibres bien l’entretien de ton blog avec des temps de ressourcement pour toi. C’est essentiel. L’année où j’ai eu mon traitement, je l’ai appelée “mon année parenthèse” car nous avons besoin du peu de forces qu’il nous reste parfois pour continuer chaque jour et garder le moral ! A tout bientôt,

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Chantal pour tes encouragements…

      Répondre
  7. Serge et Souad

    Bonjour Eliane,et bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de lire et voir cette vidéo sur Facebook.

    Cancer : une solution cachée sciemment par Big Pharma

    Un chercheur avait mis au point une molécule capable d’anéantir les tumeurs malignes du cancer du sein.

    Mais pour une histoire de profit, le lobby pharmaceutique a décidé d’arrêter les études de ce professeur… 600 Millions d’Euros de Chiffre d’affaire…

    C’est pas suffisant !!!! Laissons les gens mourir ! C’est la loi du marché !!!!

    La molécule s’appel Ru 58668

    Voici le lien: https://www.facebook.com/143363392375566/videos/1127454317299797/

    Qu’en pensez-vous

    Serge

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci, Serge pour votre commentaire. Cela me fait énormément plaisir d’avoir de vos nouvelles. Merci pour le lien. Depuis plusieurs mois, je suis très interpellée par le fonctionnement de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie agro-alimentaire et des pouvoirs publics… des médecins qui suivent aveuglément les directives sans se poser de questions sur l’évolution de leurs malades. Mais j’ai l’impression que les choses bougent. Je pense faire un article très prochainement sur le sujet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>