Les bienfaits de la vitamine D

Voici ma nouvelle vidéo sur “Les bienfaits de la vitamine D” ou vitamine du soleil…

Quand on a un cancer, il est peut-être important de s’intéresser à la vitamine D.

En effet, rares sont les personnes qui n’ont pas un déficit en vitamine D. Et sans vitamine D, notre corps ne peut pas fonctionner correctement. Elle est fondamentale pour le bon fonctionnement de notre corps.

La vitamine D sert principalement la minéralisation de nos os, de nos dents, de nos muscles et de notre cerveau.

Sous l’action du soleil, elle agit comme une hormone, elle booste notre activité cellulaire.

Elle permet à notre immunité de fabriquer des substances anti-microbiennes qui agissent contre les infections.

C’est pourquoi, pendant les mois d’hiver les pics de grippe sont si importants, car nous n’avons pas durant cette période une réserve suffisante en vitamine D. Du coup, on ne peut plus fabriquer ces substances qui nous aident à lutter contre les facteurs grippaux.

Dans le cancer, on sait maintenant que les cellules cancéreuses ont des récepteurs à la vitamine D et que la vitamine D empêche la croissance des cellules cancéreuses ainsi que la vascularisation des tumeurs, voir favorise leur mort cellulaire.

Combien de chimiothérapies en sont tout autant capables sans effets secondaires nocifs ?

Alors que faut-il faire pour avoir une dose suffisante de vitamine D dans notre corps ?

De mars à septembre, il suffit de s’exposer tous les jours quelques minutes au soleil pour faire le plein de vitamine D. Il faut savoir que cela ne sert à rien d’abuser du soleil car dès que la peau se met à rougir, il y a arrêt de la fabrication de vitamine D. Il est donc essentiel de savoir doser son temps d’exposition journalier. Tout est une question d’équilibre.

De septembre à mars, le soleil ne peut plus remplir sa mission, la dose journalière sera insuffisante (inclinaison des rayons), il faudra se tourner vers l’alimentation en consommant :

  • des poissons gras comme le maquereau, la sardine et le saumon
  • des huitres
  • des œufs (élevage de poules en plein air et alimentation de qualité)

Pourquoi ne pas prendre aussi de l’huile de foie de morue, ce qui m’arrive de faire régulièrement. Là aussi, rien ne sert d’abuser car l’huile de foie de morue est riche aussi en vitamine A qui peut se révéler toxique en cas de sur-dosage.

Puis, c’est peut-être aussi le bon moment de demander à votre médecin de doser votre vitamine D pour savoir s’il ne serait pas nécessaire de vous supplémenter par des ampoules ou gouttes à prendre régulièrement.

N’hésitez pas à télécharger mon bonus “Mes premiers jus-santé” pour suivre mon actualité et recevoir mes prochaines vidéos.

 

Commentaires (5)

  1. Ned

    Les dermato ont tellement peur du soleil qu’ils préfèrent l’interdire !
    Mais ils oublient (volontairement ? ou par ignorance c’est pire !) de prescrire de la vitamine D à leurs clients…
    Il est vrai qu’ils en perdrait rapidement une bonne partie !

    Il faut 20 minutes à la peau pour “fabriquer ” de la vitamine D à partir de soleil et il ne faut pas aller dans l’eau ni prendre une douche ou un bain immédiatement car la peau la “relargue ” .
    Attention à la brûlure ça tout le monde l’a expérimenté, il faut laissé le temps aux protections automatiques de s’installer !
    Curieusement sur les plages naturistes ( où on est tout nu !) les coups de soleil sont rares ! ! !
    La meilleure Vitamine D3 sous la forme la plus agréable est chez Labo- DPlantes en goutes agréables !
    On trouve en magasin Bio du Foie de morues fumée à tartiner sur des toast ou du pain(type boîte de sardines) sympa à l’apéro sans la violence de l’huile en bouteille !
    Y a plein d’infos Vitamine D sur le site du labo D plantes
    http://www.dplantes.com/vitamine/10-bonnes-raisons-de-prendre-de-la-vitamine-d-toute-l-annee.html

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      L’huile de foie de morue n’est pas si difficile que ça à prendre. Si on aime le foie de morue fumé, on le retrouve légèrement en arrière goût. A prendre principalement de septembre à mars.

      Répondre
  2. renata

    merci Eliane,
    très intéressant, je ne savais pas!

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      On est très souvent en déficit, d’où l’importance de faire des dosages réguliers et ne pas hésiter à se supplémenter. J’ai pris en plus de mon ampoule mensuelle quelques cuillères d’huile de foie de morue.

      Répondre
  3. Paul

    Merci Eliane pour cette vidéo et cet article dans lesquels tu rappelles une chose qui est souvent oubliée: l’importance de s’exposer (de façon régulière, mais non excessive) au soleil.

    L’exposition solaire est en effet la meilleure source de vitamine D.

    Mais comme le précise à juste titre Ned il faut éviter de prendre sa douche après une exposition au soleil, car l’on perd la vitamine D produite ainsi. L’idéal serait en fait de se doucher le lendemain matin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>