Archives de mots clés: rendez-vous d’oncologie

Rendez-vous d’oncologie du 7 octobre

Mercredi : rendez-vous d’oncologie pour compte rendu du bilan de surveillance de mon cancer du sein métastasé avec une nouvelle oncologue. C’est un peu la valse des personnels en ce moment à Curie, je ne sais pas pourquoi mais il y a des choses qui bougent et qui ne vont pas dans le sens de la sérénité : restrictions budgétaires ? évaluations des protocoles, des recherches ?

bilan

Donc pour moi : nouveau oncologue et comme je ne suis pas une patiente facile, cela aurait pu tourner court. J’arrive direct dans le vif du sujet avec des questions. Je ne donne même pas le temps à la personne de se présenter mais quand on a l’habitude d’avoir des entretiens de 10 minutes, on sait que chaque minute compte. Je la connaissais malgré tout, j’avais derrière moi 18 mois de chimiothérapie et c’était une oncologue de l’hôpital de jour que je rencontrais régulièrement.

Je me calme, elle me donne des explications et le compte rendu à lire.


Voici le compte rendu du scanner :

Au niveau des ganglions :
  • Persistance d’une atteinte rétro-pectorale et axillaire droite, les deux adénomégalies rétro-pectorales mesurent ce jour 17×10 et 15×10 mm et le petit ganglion axillaire inférieur droit sphérique mesure 6 mm de diamètre soit une progression de l’ensemble selon RECIST de 36%.
  • Stabilité des ganglions rétro-pectoraux gauches.
Sur le plan osseux :
  • On retrouve l’atteinte majeure du col vertébral de L1 avec fracture et tassement vertébral, atteinte du mur postérieur et bombement tumoral dans le canal rachidien
  • en D4 discrète progression
  • stabilité des lésions C7, D8, D9, D10
Analyse personnelle de ce rendez-vous d’oncologie :

Mon cancer progresse, grossit mais il ne se propage pas. Cela m’interpelle malgré tout parce qu’il y a une belle  progression au niveau des ganglions. J’ai envie d’avoir un autre avis, je ne sais pas si cela sera vraiment possible.

Pas de traitement particulier sauf celui de continuer l’hormonothérapie. J’évoque le fait que j’ai arrêté l’hormonothérapie en juillet suite à l’appel de l’oncologue précédent. Petite contrariété de la part de l’oncologue mais j’évoque aussi les problèmes de douleurs. Il est vrai qu’avec des douleurs articulaires et musculaires importantes, on aurait peut-être arrêter l’hormonothérapie puisque ce sont des effets secondaires liés à ce type de traitement.

On en reste là, pour la première fois, elle effectue un examen clinique par palpation.

Elle me prescrit une densitométrie, un bilan sanguin et un nouveau scanner à effectuer avant notre prochain rendez-vous qui aura lieu en janvier.

En conclusion :

A l’heure actuelle, le traitement du docteur Schwartz ne montre pas de réponse positive à part la légère baisse du marqueur CA 15-3. Cela ne m’empêche pas de le poursuivre. Je continue d’avoir une alimentation réfléchie, de boire des jus de légumes et des tisanes.

Je me donne encore quelques mois de surveillance et je maintiens mon programme d’hygiène de vie.

J’ai besoin de votre soutien alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à télécharger mon bonus pour suivre mon actualité en recevant régulièrement de mes nouvelles.

 

 

 

 

08 oct 2015