Comment reprendre goût à l’activité physique ?

Qu’on le veuille ou pas, le temps de la maladie s’accompagne toujours d’une perte de condition physique liée à l’inactivité, à la baisse de moral, à la fatigue et aux douleurs.

Pourtant des études ont montré que la chance de survie augmentait avec la capacité d’une personne à réaliser un effort physique. D’où l’importance de maintenir une activité physique minimale. Alors pour les non-sportifs, pour les personnes affaiblies et pour les autres, il n’est jamais trop tard pour se concocter un programme de reprise à la mesure de sa condition.

Il n’y a aucune contre-indication à avoir une activité physique pendant les traitements à condition de ne pas mettre la barre trop haut. Et c’est d’ailleurs un très bon moyen de lutter contre la fatigue qui s’installe.

Alors pourquoi ne pas se lancer un petit défi à la mesure de ces capacités…

Exemple pour la marche :

  • Marcher tous les 2 jours sur une période de 2 semaines au moins 15 minutes… Et pour se motiver, écrire ses résultats dans un cahier, un tableau, un document word…que sais-je ? Et recommencer…

Petit conseil :

  • Préparer son matériel pour être toujours prêt(e) : vêtements, chaussures confortables, petite bouteille d’eau, appareil photo pour immortaliser la sortie (1 photo à chaque sortie)…

Manque de temps ou de motivation, qu’importe…Sortez maintenant…Arrêtez tout…Et allez-y…

Ce n’est pas la peine d’impliquer d’autres personnes, vous devez le faire pour vous… C’est un contrat avec vous-même.

Je marche quoiqu’il arrive, seul(e) ou accompagné(e), 10 minutes ou plus… Je marche pour moi, je marche pour mon mieux-être..

Établissez votre planning, votre défi, votre contrat…mais toujours à petits pas…Et ce n’est pas GRAVE, si on rate un jour, on fera mieux demain..

On dit souvent que pour acquérir une bonne habitude…il faut la faire 27 fois de suite… Alors ce sera mon défi…(marcher tous les jours 27 fois de suite…et à chaque oubli, le compteur se remet à 0).

Alors faites comme moi, sortez, marchez un 1/4 h ou une 1/2 h… un peu tous les 2 jours, tous les jours ou 1 fois par semaine…accompagné(e) ou pas…avec chapeau ou parapluie.

Allez-y…Donnez-vous les moyens d’aller mieux.

N’hésitez pas m’écrire pour me présenter votre défi. Bon courage…

 

Commentaires (2)

  1. Nina

    en fait il ne faut pas forcément se fixer de gros objectifs dès le départ sinon on est démotivé d’avance mais se fixer des petits objectifs comme juste marcher 15 minutes par jour comme tu l’avances =)

    vive les petits objectifs pour parvenir à des grands objectifs et se dépasser au fur et à mesure =)

    Nina
    http://www.boostermavie.com

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Exactement Nina, c’est pourquoi j’adore l’expression à petits pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>