Bilan soins de support (suivi 1)

Vendredi, j’avais rendez-vous pour mon premier bilan de soins de support à 9h00. Mon mari est venu avec moi (il avait pris sa journée puisque nous avions envisagé d’aller au salon Thalasso et médecines douces porte de Versailles).

Je pensais que c’était un rendez-vous de consultation mais non, c’était de nouveau un bilan complet. Très intéressant.

Donc : prise de sang pour bilan des minéraux, NUM, vitamines…

aspect du sérum : il était opalescent… Donc j’irai voir mon médecin traitant juste pour vérifier les lipides et les glucides…

Bon c’est vrai que je n’étais pas à jeun, que mon petit déjeuner est riche en graisse (huile de lin + graines de courge), c’était aussi le jour de ma prise mensuelle de vitamine D (qui se prend avec un peu d’huile pour une meilleure absorption).

Biochimie sanguine :

Sodium, potassium, réserve alcaline, chlore, protides totaux, créatinine, gamma-glutamyl transférase, phosphatases alcalines, lacto-déshydrogénase, bilirubine totale, albumine sérique, calcium, calcium corrigé, phosphore, fer, transferrine, saturation en fer de la transferrine, ferritine, albumine sérique, folates, vitamine B12…dans la fourchette… C’est OK.

Mais pour :

l’urée : basse (mais ce n’est pas un problème).

les transaminases : hautes (pour cause de prise de doliprane – petit état grippal)

le coefficient de saturation : un peu haut pas d’explication

la protéine C réactive : idem

la préalbumine : trop basse – amorce de dénutrition

De nouveau petit cours de nutrition avec la diététicienne pour moi et mon mari (puisque lui aussi a maigri…) et invitation à l’activité sportive.

J’ai bien compris qu’il fallait que je réintroduise davantage de protéines (œufs à la coque, poissons et viandes blanches, crustacés).  Le médecin m’a bien dit que si l’on devait envisager de nouveau un traitement, il fallait que je sois en pleine forme.

Poids : 55 kg taille : 1m70

2 axes de travail : nutrition et activités physiques.

2e annonce :

Pour cause de restructuration à Curie… Mon oncologue a été gentiment invité(e) à prendre sa retraite par anticipation. Elle n’a pas pu me le dire lors de ma visite du 11 janvier… Je suppose que c’était trop douloureux pour elle. C’est assez violent comme méthode de départ…

curie

Je la remercie ici pour tout le temps et l’écoute qu’elle m’a accordé lors de nos rencontres…

Ce qui a été bien pour moi, c’est que le médecin des soins de support a fait venir son remplaçant, celui qui traitera mon dossier à partir du 11 mars. J’ai pu facilement échanger avec lui. Il avait pris le temps de regarder mon dossier.

J’ai parlé de mes choix (ne pas prendre de tamoxifène, d’Xgéva), de la reprise de croissance des ganglions… de l’arrêt de la chimiothérapie. Y avait-il des causes à effet ???

Ce que j’ai apprécié… c’est qu’il n’y a eu aucune culpabilité… L’effet secondaire de la tension pouvant entraîner une cardiopathie qui n’est pas négligeable, cela pouvait se comprendre.

L’objectif restant la qualité de vie… sachant que un cancer métastasé n’est pas guérissable. Donc on a pu l’évoquer. Les cas de guérison sont infimes voir inexistants. Bon je lui ai répondu que je serai son premier cas.

Matinée encore très intéressante où d’autres points ont été abordés. Fin à 13h00 – départ pour le salon Thalasso et médecines douces…

Pas de rendez-vous pris en soins de support pour l’instant, on verra aux résultats du 11 mars sachant que je continue à rencontrer la psychologue régulièrement.

 

Commentaires (4)

  1. Renata

    Merci Eliane pour ce bilan
    Tres interessant !
    He suis heureuse que ton nouveau oncologo est respectuex de tes choix !
    Superbe!
    Alors, tu vas manger plus? proteinique? Et pour le sport? Tu vas faire quoi?
    On se fera une marche au printemps ok? j’ai trop la flemme de dortir avec ce froid!
    Tu sais quoi? mon oncologue est parti à cergy, heureusement ce n’est pas loin, car je vais le suivre, tant pis pour la pollution en allant plus lion le voir!!!
    Merci encore pour ton partage
    Bises
    Renata

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci pour tes commentaires ils me font chauds au coeur.
      Ok pour la marche, c’est quand tu veux… Moi la marche c’est dès que je peux… même dans le froid. Bon je crois qu’on va aller acheter le vélo d’appartement cadeau de la Saint-Valentin en avance…
      Ce matin au petit déjeuner en plus de crème Budwig + spiruline, 2 oeufs à la coque avec un petit morceau de pain + beurre. Mon mari m’a dit qu’il trouve que je mange pourtant bien mais c’est vrai pas assez de protéines..Bon je vais revoir l’assiette…
      Malgré tout pense-bien à ta santé… Tout va bien jusqu’au jour où cela bascule… Alors essaie 10 minutes de danse tous les jours sur les musiques que tu aimes chez toi bien au chaud…ou la fiesta tous les samedis soir… Produits laitiers stop… C’est mon plus grand conseil… mais on peut se tourner vers les produits chèvres ou brebis… Hier le professeur Joyeux a parlé du beurre de chèvre ou de brebis au salon thalasso et médecines douces, je vais faire aussi un article… A+

      Répondre
  2. Fleur

    Bonjour Eliane,
    Je suis restée longtemps loin de ton blog et j’ai plaisir à y revenir car j’aime cette énergie qui se dégage de tes articles.
    Tu me donnes l’impression de chercher et de trouver à l’intérieur de toi le chemin qui t’amène au respect sur tous les plans: envers toi, envers ton partenaire, envers tes lecteurs, envers d’autres malades…
    Comme si tu montrais un chemin vers plus de souplesse, plus d’écoute, et qui s’adresse à tous, en toutes circonstances.
    Bravo pour tes avancées

    Répondre
    1. Eliane HEBERT (Auteur de l'article)

      Merci Fleur pour ton gentil commentaire…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>